Festival Days Off 2018 – 9e édition – Philharmonie de Paris
Avec la neuvième édition de son festival Days Off, la Philharmonie de Paris ouvre grand ses portes à une combinaison rafraîchissante et aventureuse de propositions musicales. De la pop au rock, en passant par l’électro ou la musique contemporaine, le festival affiche une diversité de styles et de formes réunis par une certaine vision de la modernité. Tout sauf classique, Days Off présente des projets spéciaux, des têtes d’affiche rares sur la scène hexagonale comme les dernières émergences.
Deux cartes blanches viennent rythmer la programmation 2018 : d’un côté, le prodige Nils Frahm, qui mêle habilement musique électronique et piano acoustique, ouvre le festival en investissant plusieurs lieux de la Philharmonie avec notamment Moses Sumney ou Echo Collective jouant l’album Amnesiac de Radiohead (30 juin) ; de l’autre, Flavien Berger, qui secoue les codes de la pop française, est présent tout au long de cette édition avec live, programmation de films, performance, DJ sets… Il prend ainsi les commandes des soirées Toi, toi, mon toit sur le toit de la Philharmonie (1er juillet) et Hexagone, temps fort désormais installé du festival dédié à la jeune scène française, en conviant des groupes comme Moodoïd… (5 juillet).
Comme un écho au piano de Nils Frahm, le festival se lance dans un Piano Marathon qui traverse tous les espaces de la Cité de la musique (Salle des concerts, Amphithéâtre, Rue musicale et Musée de la musique) et met à l’honneur une scène aujourd’hui très dynamique avec Bruce Brubaker, Grandbrothers, Vanessa Wagner X Murcof, LAAKE, Fabrizio Rat, Tom Rogerson… (6 juillet).
Un festival, c’est bien sûr également de grandes têtes d’affiche. Cette édition déroule un menu trois étoiles ! Le légendaire David Byrne, ex-leader des Talking Heads, vient présenter en exclusivité française son nouveau projet après une très longue absence (3 juillet) ; Étienne Daho, icône pop française, fait son grand retour sur une scène parisienne après le succès de son dernier album (7 juillet) ; Keren Ann revisite son répertoire en compagnie du Quatuor Debussy (2 juillet) ; le Brésilien Seu Jorge rend hommage à David Bowie en compagnie de l’Orchestre national d’Île-de-France (8 juillet) ; les électriques MGMT reviennent plus inspirés que jamais (4 juillet)…
Avec plus de trente groupes ou artistes invités, des soirées thématiques, des projections et bien d’autres surprises, le programme de Days Off célèbre la richesse, la diversité et la créativité des musiques d’aujourd’hui.
Bon festival !
Toute la programmation en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...